ANTIGONE                JEAN            ANOUILH                     TRAGEDIE MODERNE

première de couverture, signification du titre, contexte historique et culturel, histoire d'Antigone, mythe d'oedipe ...

Les règles de la tragédie classique

 ses significations, ses caractéristiques, ses fonctionsExercice

 &er dialogue Antrigone / sa nourrice p. 13 à 21Exercice

 1er dialogue Antigone / Ismène p. 23 à 31 (à comparer à la même scène d'Antigone de Sophocle)Exercice

 Dialogue Antigone Hémon P. 37 à 44Exercice

 Monologue du choeur p. 53 à 54Exercice

 Tirade de Créon p. 68 à 70Exercice

 Dialogue Antigone / Créon P. 84 à 97Exercice

 Dialogue Antigone / Le garde P. 106 à 117Exercice

 L'épilogue P. 118Exercice

 

Les indices de l'énonciation, les déictiques, les temps du discours ...

Les valeurs du présent, du futur, du passé composé et du conditionnel

l'expression de la subjectivité : termes évaluatifs (mélioratifs et péjoratifs)

exercices portant sur les différents types de discours

Les actes de paroles

Les articulateurs logiques

Les différents types d'arguments

Rappel à propos des différents registres littéraires

vocabulaire appartenant au champ lexical du théâtre

Exercice portant sur les figures de style dans Antigone

Débat autour du bonheur

Débat autour des devoir d'une personne et de ses obligations envers soi-même et envers les autres

Débat autour du libre arbitre : fatalisme, déterminisme, libre choix...

Les types, les formes de raisonnements et les stratégies argumentatives

Rédiger des réflexions autour des différents sujets de l'activité orale

 

 

    EXAMENS

 

PROJET SÉQUENTIEL
DE LANGUE FRANCAISE

 

(Module de 30 heures environ)

ANTIGONE de Jean ANOUILH

Compétences visées :

Compétences de lecture

Compétences d’écriture

Compétences de l’oral

Compétences par entrecroisement

Identifier les caractéristiques et la composition d’une tragédie moderne (retour sur la forme théâtrale)

Identifier le rôle des mythes dans la tragédie moderne

Maîtriser les techniques de l’argumentation (types d’arguments, plans argumentatifs, types et formes de raisonnements)

Rédiger un dialogue argumentatif, un compte-rendu de débat, un résumé de texte, une réflexion                           

Réaliser des travaux de recherche

Maîtriser les techniques de l’exposé

Présenter oralement un exposé

Participer activement à un débat

Organiser sa pensée

Maîtriser les techniques du travail intellectuel

 

 

ACTIVITES

SUPPORTS

OBJECTIFS

Approche générale de l’œuvre

Antigone la pièce

Identifier le genre et le sous-genre

Connaître l’auteur et les circonstances d’écriture de l’œuvre

Aborder l’œuvre : paratexte , 1ère de couverture, titre, illustration …

 

 

ETUDES DE TEXTE

T.E.C

Activités orales & TPE

PRODUCTIONS ECRITES

Le prologue pp. 9-13

Ses significations, ses fonctions, ses caractéristiques

Entrer dans le texte et créer des attentes de lecture

L’énonciation dans le texte théâtral : réactiver les connaissances sur le théâtre

Biographies de l’auteur : connaître l’écrivain pour mieux connaître l’œuvre

Résumer la pièce : vérifier la lecture et la compréhension de l’œuvre

Le dialogue Antigone / la nourrice pp.13-21

L’énoncé ancré dans la situation d’énonciation : les déictiques, les temps verbaux , l’expression de la subjectivité

Le cadre culturel et historique

Ecrire un texte théâtral en respectant ses caractéristiques (exploiter la séance pour entamer le travail sur l’argumentation)

Le dialogue Antigone / Ismène pp.23-31

Caractéristiques du héros tragique : l’insoumission, la révolte, la solitude

Le poids de la fatalité

Temps du discours : valeurs du présent, du futur, du passé composé et du conditionnel

Caractéristiques du théâtre classique et du théâtre contemporain

Résumé de texte : dialogue Antigone/ Ismène

Le dialogue Antigone / Hémon

pp. 37-44

le tragique

l’évolution du personnage d’Antigone

EVALUATION : Compréhension de l’écrit   

Débat autour du conflit des générations

Rédiger un essai sur le conflit des générations

Le monologue du chœur pp.53-54

Le discours rapporté : direct, indirect, indirect libre et narrativisé

débat autour du libre arbitre

Elaborer un compte-rendu de débat

(avec ou contre Antigone)

 

La tirade de Créon pp.68-70

Les indices de la subjectivité : les termes évaluatifs (mélioratifs et dépréciatifs)

Les tons d’un texte (insister sur la tonalité tragique)

 

Le dialogue Antigone / Créon pp.84-99

Les actes de paroles

Débat autour des notion de devoir et d'obligation

Réflexion sur les notions de devoir/obligation

Le dialogue Antigone / le garde pp.106-117

Les articulateurs logiques

débat autour du bonheur

Réflexion sur la notion de bonheur

L’épilogue pp.118-fin

Les types d’arguments

Les Antigone de la littérature

EVALUATION : production de l’écrit